Fête de la laïcité

A La Une on 9 Dec , 2015

Mercredi 9 Décembre 2015

Place de la Mairie  à 11h30

Devant le portail de l'école

 

110eme Anniversaire de la Laïcité.

 

Extrait discours " 110ème Anniversaire de la Laïcité "

Mercredi 9 Décembre 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mesdames, messieurs, les enfants,

Comme je l'ai déjà dit ce matin à l'école, je suis le maire de notre commune.

Je suis donc un élu de la République Française. Et notre pays a cette particularité, parmi d'autres, d'être une République Laïque. Il y en a peu dans le monde. Ceci pour vous dire que la laïcité n'est pas juste un mot, mais bien au-delà, un fondement de mon mandat d'élu, et un élément essentiel de notre société.

L'occasion de cette inauguration nous est donnée par un anniversaire.

Nous commémorons aujourd'hui 9 décembre, le 110e anniversaire d'une loi votée en 1905, qui instaure un principe fondateur de la laïcité : la séparation des églises et de l'Etat, un des fondements de la République Française…(…).

La laïcité qui est d'abord une liberté publique, est le cadre qui permet de faire vivre la diversité des convictions, des croyances, des cultures au sein d'institutions communes, également accueillantes à tous.(…).

Ces principes s'appliquent à l'école de la République, donc à notre école de Daglan. L'école est le lieu de l'apprentissage, c'est le lieu où l'on acquiert des connaissances et où on forme son esprit à réfléchir librement et par soi-même.

Les connaissances qui sont transmises à l'école sont des savoirs,- et non des croyances,- et ce sont les mêmes pour tous, afin que chacun partage un socle commun de connaissances..(…).

Quoi qu'il en soit la laïcité  garantit la liberté de conscience de tous et le respect entre croyants de religions différentes, et entre croyants et athées.

C'est un ciment de la paix entre tous. Comme élu de la République j'y suis attaché.

Alors, Vive Daglan, vive la France, vive la République : liberté – égalité – fraternité – laïcité."

Pascal Dussol, Maire.