Conseil Municipal du 22 Mai 2023

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PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

DU LUNDI 22 MAI 2023

L’an deux mille vingt-trois le 22 mai à 18 heures 30, le conseil municipal de la Commune de DAGLAN dûment convoqué le 15 mai 2023 s’est réuni en session ordinaire à la mairie de DAGLAN sous la présidence de M. Pascal DUSSOL Maire.

PRESENTS: DUSSOL Pascal Maire, VASSEUR Marie 1ère adjointe, Thierry CABIANCA 2ème adjoint, LAPOUGE Maurice 3ème adjoint, BOUSQUET Philippe, LOMBARD Philippe, MARCHAL Michel, MAURY Dominique, SANFOURCHE Dominique, conseillers municipaux

ABSENTES EXCUSEES:  CHARBONNIER Emilie, SIMON Moeata, LECLERCQ Déborah, PEZIN Monique

Conseillers municipaux

ABSENT: MIERMONT Sébastien

PROCURATION:

LECLERCQ Déborah  à MAURY Dominique

– SIMON Moeata à VASSEUR Marie

Dominique MAURY est élue secrétaire de séance.

Monsieur Le Maire demande à l’ensemble de l’assemblée une minute de silence à la mémoire de Mr François Godard, architecte. Il avait travaillé à l’aménagement de la mairie, à la rénovation de l’école et divers autres projets communaux.

                                                          ORDRE DU JOUR

  1. CADEAU DEPART RETRAITE

Suite au départ à la retraite de la secrétaire de mairie le 30 avril dernier, le Maire propose de récompenser son investissement en lui offrant un vélo électrique.

A l’unanimité, les membres du conseil municipal acceptent l’achat du vélo.

  • CONVENTION DE FOURRIERE SPA 2023

Le Maire fait part du courrier de la SPA qui propose le renouvellement de la convention fourrière pour l’année 2023 au tarif de 0,90 € par habitant.  Soit un montant total de 495€.

A l’unanimité, les membres du conseil municipal autorisent le maire à signer la convention fourrière 2023.

  • CLȎTURE ENQUETE PUBLIQUE DU ZONAGE ASSAISNISSEMENT

Pour le projet de révision du zonage d’assainissement des eaux usées sur la commune, une enquête publique a eu lieu du 20 février au 21 mars 2023. Le Maire fait lecture du rapport de l’enquête qui ne présente aucune observation et propose de régler le Commissaire enquêteur pour un montant de 1243,60€

A l’unanimité, les membres du conseil autorisent le maire à clôturer l’enquête et à régler la somme.

  • TRANSFERT EMPRUNT AU BUDGET ASSAINISSEMENT

Un budget annexe assainissement a été créé cette année. Il convient donc de transférer par opérations budgétaires le reliquat de l’emprunt non utilisé, soit 3 893,83€, du budget principal au budget annexe.

A l’unanimité, les membres du conseil acceptent le transfert d’emprunt

  • CONTRAT DE DÉVERSEMENT ASSAINISSEMENT CAMPING LA PEYRUGUE

Dans le cadre du raccordement du Camping La Peyrugue à l’assainissement collectif au poste de relevage du Puits de Barbe, une convention a été établie avec l’appui de l’Agence Technique Départementale. Elle régit les conditions de raccordement ainsi que les conditions financières.

Le Maire indique que les travaux de raccordement ont été réalisés à leur frais. L’Agence Technique Départementale est venue contrôler l’installation qui est parfaitement conforme à la règlementation.

Pour le raccordement, le camping doit s’acquitter de la PFAC-AD (Participation Financière à l’Assainissement Collectif – Assimilé Domestique) d’un montant de 19800€.

A l’unanimité les membres du Conseil municipal autorise le Maire à signer le contrat.

6. CONVENTION DE MODERNISATION DU PARC ÉCLAIRAGE PUBLIC

 Monsieur Le Maire informe le conseil que le SDE 24 a réalisé un diagnostic complet des installations d’éclairage public et a mis en évidence une vétusté importante des installations de l’ordre de 33% dont 1 armoire et 7 points lumineux vétustes.

Le SDE 24 a établi une stratégie permettant d’accompagner les communes dans la modernisation de leur parc d’éclairage public. Pour ce faire, le SDE 24 propose une convention mettant en avant l’économie d’énergie.

Ainsi le SDE 24 a réalisé une estimation des travaux dont le montant total est de 22 000 € H.T  soit 26400 € TTC réparti comme suit : 7700€ par le SDE (35%)  et 14300€ reste à charge par la commune (65% du HT).

Ces travaux seront réalisés sur une durée de 2 ans et commenceront en 2023.

A l’unanimité, le Conseil autorise le Maire à signer la convention comme énoncée ci-dessus ainsi que tous les documents s’y reportant.

7. RENOUVELLEMENT DE CONTRAT DE TRAVAIL

Monsieur Le Maire indique que le contrat de travail de l’agent technique en CAE se termine le 30 Juin. La Municipalité s’était engagée auprès de Pôle Emploi de garder cet emploi à la fin du contrat aidé.

Le Maire propose donc d’établir un contrat contractuel de 28h/semaine pour 3 ans renouvelable.

A l’unanimité, les membres du Conseil Municipal autorise le maire à établir et signer le contrat de travail.

8. CONVENTION D’ASSISTANCE À MAITRISE D’OUVRAGE ASSAINISSEMENT

Monsieur Le Maire indique que les travaux de réfection de l’assainissement collectif du bourg sont prévus sur plusieurs années, entre 3 et 4 ans. En 2023, des travaux de mise aux normes de la station d’épuration et du poste de relevage sont prévus. En 2024/2025 seront réalisés des travaux de réfection des réseaux et enfin en 2026 une extension réglementaire de la station d’épuration avec certainement des filtres roseaux seront aménagés.

Pour le suivi de ces travaux, Monsieur Le Maire indique qu’il est nécessaire de prendre l’assistance de l’Agence Technique Départementale. Celle-ci contactée, propose son assistance pour un montant de 11000 € H.T sur 4 ans avec un règlement échelonné comme suit :

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A l’unanimité, le conseil autorise le Maire à signer la convention.

9. CHOIX DU PRESTATAIRE DES TRAVAUX DE LA STATION D’EPURATION

Monsieur Le Maire informe le conseil que 2 sociétés spécialisées dans l’assainissement ont été consultées pour les travaux de la station d’épuration.

L’Agence Technique Départementale a donc étudié les devis et établit un comparatif puis demandé des précisions aux entreprises

Les 2 propositions sont :

Le Maire précise qu’il est impératif de commencer les travaux rapidement à cause de la fuite au digesteur avant la saison estivale.

A l’unanimité, après analyse des offres et la disponibilité des entreprises, les membres du Conseil Municipal retiennent la Société IDE pour un montant de 53 901,50€ H.T.

10. FRAIS DE DEPLACEMENT

Un agent a suivi 2 jours de formation pour la numérisation du cimetière et pour le transport scolaire. Il convient de lui rembourser les frais kilométriques, soit un montant de 142,20 €

A l’unanimité, les membres du conseil votent le remboursement des frais.

11. SUBVENTION ÉLÈVE DU LYCÉE

Monsieur Le Maire informe le conseil municipal qu’une élève du Lycée Pré de Cordy a participé à un voyage pédagogique en Irlande d’un montant de 610 €. Le lycée demande une aide auprès de la commune.

Le Maire propose de verser une subvention de 50 €.

A l’unanimité les membres du Conseil Municipal accepte la proposition.

12. DON A LA MAIRIE

Un mariage a été célébré le 19 mai 2023. Monsieur Le Maire informe le conseil municipal que les parents des mariés ont fait don d’un chèque d’un montant de 300€ à la mairie.

A l’unanimité, les membres du Conseil Municipal autorise le maire à encaisser le chèque.

13. SUBVENTION DU BUDGET GENERAL AU BUDGET ANNEXE ASSAINISSEMENT

M. Le Maire informe les membres du Conseil Municipal que lors de l’élaboration du budget général, il a été prévu qu’une subvention de 37 155,86 € soit verser au budget annexe assainissement.

Suite à la création du budget annexe voté au conseil municipal du 27 mars 2023, il convient maintenant d’établir cette opération comptable.

A l’unanimité, les membres du conseil municipal autorisent le maire a effectué cette opération comptable d’un montant de 37 155,86€.

14. LOCATION LICENCE IV

M. Le Maire informe le conseil que la municipalité détient toujours la licence IV achetée le 30 Novembre 2016, suite à la liquidation de la SAS AUBERGE DU CEOU au Pont.

A la demande de MR Fabrice LEMONNIER, EURL FABRICE LE CHEF, il propose de la louer pour un contrat de 4 mois, du 1er juin au 30 septembre 2023 au prix de 120 € par mois.

Le preneur a obtenu un permis d’exploiter le 20 Novembre 2014 auprès de UMIH FORMATION

A l’unanimité, les membres du conseil acceptent de louer à Mr Lemonnier Fabrice la licence IV dans les conditions énoncées ci-dessus et autorisent le maire à signer le contrat de location.

QUESTIONS DIVERSES

  • Philippe Bousquet prend la parole et informe le Conseil Municipal qu’une convention entre la mairie de Castelnaud et le SIVOS sera signée pour la mise à disposition des 2 ATSEM de l’école maternelle.

Le Sivos envisage de créer un emploi pour aide au repas le midi, la surveillance de la sieste et la garderie le soir. Idéalement, il serait envisagé d’embaucher une personne titulaire du BAFA en contrat civique ou un contrat de 20h.

Il précise également que les livres, cadeaux pour les élèves de CM2, seront donnés au mois de Juin.

  • Monsieur Le Maire informe les membres du conseil municipal de la démission de Madame DION-KNOKAERT Marie Dominique pour raison personnelle.
  • Monsieur Le Maire fait un point sur le projet de la MAM.

Il précise donc que l’appel d’offre est lancé du 25 mai au 7 juillet 2023.  L’annonce légale sera donc publiée sur l’Essor Sarladais le 25 mai 2023.

L’architecte Marion Mezergue a fourni tous les lots et nous avons sollicité l’Agence Technique Départementale pour lancer l’appel d’offre.

  • L’entreprise Crunel a débuté le fauchage des routes communales le 15 mai.

Philippe Lombard informe Monsieur Le Maire qu’un habitant du lieu-dit La Bégonie est mécontent car son secteur n’est toujours pas fauché.

Le Maire fera donc un point sur les secteurs qui restent à faire et en informe l’entreprise.

  • La Société BSE a fait une expertise de constat amiante, présence de termites, exposition au plomb et diagnostic de performance énergétique sur l’immeuble loué à La Cantine en vue de la vente.

Le résultat de l’expertise étant bon, le dossier a été déposé à Maître Poussou pour la vente

  • Monsieur Le Maire informe le Conseil Municipal que l’agent technique en temps partiel thérapeutique est autorisé par le Médecin à reprendre à temps plein dès le 1er juin 2023.
  • Le marché aux truffes d’été sera ouvert à partir du dimanche 28 mai jusqu’à fin juillet -début août
  • Le Maire informe que le prochain Bulletin Municipal sera fin juin. Il demande, à ce titre, à chacun d’y réfléchir afin d’apporter des suggestions.

Philippe Bousquet fera une présentation du SIVOS

Michel Marchal demande s’il est possible de faire une publicité sur la bibliothèque municipale.

  • Projet participatif : 3 projets par canton sont retenus avec une enveloppe maximum de 6000€ par dossier.

Cette année, La Maison de la Pierre Sèche a déposé un dossier.

La Municipalité et l’association de pêche présenteront un dossier ultérieurement.

  • Requête au Tribunal Administratif

Le Maire informe le Conseil Municipal qu’il est assigné ainsi que la commune au tribunal administratif de Bordeaux pour un défaut d’urbanisme sur la carte communale. En effet, lors de la vente d’un terrain, il a été constaté une erreur de zonage sur la constructibilité.  Après consultation de Mme La Sous-Préfète et les services de la Direction Départementale des Territoires, un courrier avait été envoyé au plaignant leur notifiant l’erreur matérielle.

L’assurance de la mairie ainsi que celle de Monsieur Le Maire prendront en charge les frais de l’avocat, Maître David LARRAT, Avocat au barreau de Périgueux.

  • Organisation du PLUI

Dans le cadre de l’élaboration du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), la communauté de communes propose des réunions de travail.

Ces ateliers de travail permettent de poursuivre les réflexions engagées pour identifier les axes de développement et d’aménagement du territoire à retenir pour les 10 prochaines années. Ces échanges participeront à la définition d’un projet politique adapté à nos ambitions et aux enjeux de la communauté de communes, et constitueront une base pour la construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

Pour rappel, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables est la pièce centrale du PLUI qui exposera les grandes orientations stratégiques retenues par la communauté de communes et guidera la construction de tout le document (secteurs d’habitat, environnement, économie). Diverses réunions de travail en ateliers mixtes (Maire et référents communaux) sont encore prévues. A savoir, le 6 juin à 14h à St Martial de Nabirat et le 4 juillet à 14h à Daglan pour ce qui concerne notre secteur.

Point sur les travaux communaux par Thierry Cabianca, 2ème Adjoint

  •  Il relate des dégradations survenues sur la commune :

-aire de jeux dégradée et bancs jetés dans le Céou à la Levade

-impacte sur la vitre arrière de la porte de la gare

  • Il indique également des problèmes sur des panneaux de signalisation. Effectivement des particuliers ont fixé leurs panneaux sur la signalisation routière de la commune.

Monsieur Le Maire demande à prendre contact avec les propriétaires afin que les panneaux soient retirés.

  • Il informe le Conseil d’une fuite d’eau usée Côte du Péchauriol. Des travaux à cet

endroit ont déjà été réalisés. Monsieur Le Maire demandera donc à ce que l’entreprise Foucoeur intervienne de nouveau rapidement et de situer exactement la nouvelle fuite.

 Ce réseau date du début des années 70 et est très vétuste.

  • Travaux de l’équipe technique

Pose d’enrobé Route du Château

Tonte et débroussaillage du cimetière

Tonte du stade

Désherbage des massifs, il propose de programmer une journée bénévolat

Petit point sur l’élagage pour la pose de la fibre :  5 journées en régie ont été effectuées et 11 journées en bénévolat.

Actuellement, le Département effectue les travaux d’élagage sur la Départementale entre St Cybranet et Daglan.

  • Points sur les manifestations sur la Commune

Elles ont toutes reçus un franc succès : le week-end de la Biodiversité par la Maison de Pierre Sèche, les randos à pied et à VTT des Tontons Rouleurs puis La Frotte à l’Ail

La prochaine manifestation est « La Rustine » les 1ers et 2 Juillet, à ce titre, Thierry Cabianca fait appel à 2 bénévoles supplémentaires.

Lors de la remise de prix du Label Villes et Villages Fleuris, une présentation de l’application « Dorie » a été faite.

Thierry Cabianca la présente à son tour et argumente l’attrait pour la commune de développer cette application en créant un parcours éco-tourisme.

Cette application vise à générer des expériences touristiques nouvelles privilégiées authentiques et responsables ave la population locale en faisant vivre des chemins et itinéraires hors des sentiers battus.

La séance est levée à 9h30