Un peu d’histoire

daglan-dessin


Nombre d'habitants : 535          Altitude : 104m          Superficie : 2062 ha

 

 


Place du villageA quelques kilomètres en amont de Castelnaud, sur la vallée verdoyante du Céou, se trouve le village de Daglan. Ce nom d'origine celte, signifie "bonne vallée"
Daglan devient un archiprêtré en 1317 et le reste jusqu'à la Révolution pendant laquelle le dernier archiprêtre Guillaume Delfaud fut massacré en septembre 1792 aux Carmes et cannonisé en 1926. Le village a traversé la guerre de Cent Ans et les guerres de religion et devient chef-lieu de canton durant la période révolutionnaire.

L'économie de Daglan fur essentiellement liée à la viticulture d'où l'apparition des cabanes en pierre sèche et à l'industrie, grâce à l'activité de 8 moulins à eau sur le Céou. La viticulture se maintient jusqu'à la fin du XIX° siècle où une épidémie de phylloxera provoque une grande calamité sur la richesse du pays. 
Un exode rural s'ensuit, entraînant la désertification de la vallée.

La mairie et l'église
Durant les époques de prospérité, Daglan s'orne de belles demeures du XVIII° siècle dans le bourg et aux hameaux environnants. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent sillonner les ruelles et voir ces demeures restaurées, témoins vivants d'un passé florissant. Voilà de quoi attirer la curiosité des visiteurs…
Daglan est aujourd'hui la capitale périgordine des cabanes en pierre sèche, des cayrous et des murets (171 constructions recensées dont 2 répertoriées au registre supplémentaire des monuments historiques), témoin d'un épierrage forcené.
Quant à dame nature, elle fut généreuse… Une randonnée d'un kilomètre permet de découvrir un trésor à portée du regard.

 

 

 

 
PATRIMOINE
Église Saint Martin du XIV° siècle, Chapelle Notre Dame de Bedeau, Manoir du XV° siècle, Hôtel Revaugier du XVII°, Château du Peyruzel du XIII°, château de Paulhiac de la fin du XIV°, Château Saint Martin, repaire de Calmon, 8 moulins, cabanes en pierre sèche, guérites, murailles, cayrous, calvaires, fours à pain, fontaines, pigeonniers.

 

 

 

 

 

 

Suivez nous pour faire un petit tour de notre village vieilles photos de daglan