École de Daglan

Derrière la mairie se trouve l’école de Daglan. Elle est ouverte 4 jours par semaine de 9h à 16h30 et est fermée le mercredi.

Pour contacter la directrice le numéro de téléphone est le 05 53 28 52 97 et le courriel est : E.daglan@ac-bordeaux.fr

L’école fait partie d’un Regroupement Pédagogique (RPI) de trois écoles. C’est à Daglan que les enfants terminent leur scolarité en élémentaire avec deux classes à double niveau : CE1-CE2 et CM1-CM2.

Chaque année, les élèves récoltent les raisins dans les deux vignes du village. Ils partent également à la découverte du village lors de différentes sorties pédagogiques.

Récolte du raisin à l’entrée du village par les CM1-CM2 (2020)

Très près de la nature, les enfants ont la chance d’avoir à leur disposition un potager en permaculture et prochainement un poulailler. Ils sont sensibilisés à la préservation de l’environnement et des espèces. Ils sont d’ailleurs les chevilles ouvrières d’un projet exposé dans le village même: les insectes géants et leurs hôtels.

Ils sont également initiés au plaisir de la pêche avec l’association de pêche du village. Une fois par an, ils passent une journée à pêcher tous ensemble. Ils apprennent à reconnaître les espèces vivants dans le Céou et la Dordogne. Ces journées de partage sont l’occasion de créer des souvenirs uniques et inoubliables pour chacun d’entre eux.

Concernant le RPI, à Castelnaud la chapelle, au pied du château se trouve l’école maternelle qui accueille les élèves de la Toute Petite Section à la Grande Section.

L’école de Saint Cybranet est située non loin de la salle des fêtes. La classe est à double niveau et y sont inscrits les élèves en CP-CE1.