Jardiner au naturel

Le département de la Dordogne, a décidé de s’engager dans une politique de préservation de l’environnement. Pour se faire en plus de divers engagements, ont été élaborées six fiches pédagogiques pour aider les citoyens à jardiner autrement: au naturel. Elles sont disponibles en fin de page.

L’engagement du Département

Lors des Rencontres Citoyennes organisées dans tous les cantons de Dordogne la question environnementale fait toujours partie des interrogations des administrés. Si nous savons que l’attractivité de notre territoire est un enjeu crucial, nous portons au plus haut notre volonté de faire de la Dordogne une terre d’excellence environnementale en travaillant pour l’environnement afin de conforter l’économie d’aujourd’hui et préparer celle de demain.

Nous avons franchi une nouvelle étape en souhaitant accompagner les particuliers dans cette démarche éco-citoyenne. En effet, depuis le 1er janvier 2019, la vente et l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse est interdite aux particuliers. C’est pour cette raison que le Département a orienté sa communication dans une opération intitulée « Jardiner au naturel » que nous vous déclinons ici dans ses grandes lignes.

Fiche n°1: Le potager et le verger

Fiche n°2: L’équipement du jardinier

Fiche n°3: Massifs et fleurissement

Fiche n°4: Haies, arbres et arbustes

Fiche n°5: Allées terrasses toitures et clôtures

Fiche n°6: Le gazon