
Vœux du Maire, Vendredi 9 Janvier 2026
Mes chers Daglanaises,
Mes chers Daglanais,
Mes chers amis,
Au nom de l’ensemble du conseil municipal je vous souhaite la bienvenue, nous sommes heureux de vous accueillir pour cette traditionnelle cérémonie des voeux.
C’est un temps important de la vie de notre village. C’est un moment d’échange de convivialité et de rassemblement que nous organisons tous les ans.
Je vais commencer en ayant une pensée toute particulière pour toute les personnes qui nous ont quittées, pour leurs familles, pour celles et ceux qui sont dans la maladie, dans la peine, dans la
solitude ou les difficultés.
Je souhaite que cette année 2026 leur apporte réconfort et sérénité.
Je veux également souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants, sans oublier bien sûr, tous nos résidents étrangers qui années après années participent assidûment à la vie Daglanaise.
« Welcome my friends to Daglan, thank you for your dedication and hard work, we love you »
« Dank jou wel, mijn vrienden, welkom in Daglan, ik houd van jou »
Une nouvelle fois merci à vous tous pour votre présence ce soir.
Si notre mission est réussie, nous le devons à un vrai travail d’équipe.
Alors, je remercie toute l’équipe municipale pour son implication dans chaque dossier.
Nous formons tous ensemble, une force de proposition et d’action, toujours dans la bonne humeur et dans l’efficacité.
Je souhaite remercier l’ensemble du personnel communal qui, chaque jour, avec des moyens de petites communes comme la nôtre, réalise un travail remarquable.
Chaque service est très investi dans la bonne marche de la commune et nous pouvons compter sur les compétences de chacun.
Nous soutenons également les initiatives des associations, qui sont très actives sur la commune.
Plusieurs associations existent depuis des années et apportent à nos habitants la possibilité d’exercer leurs activités sportives ou culturelles en toute proximité.
Je remercie tous les dirigeants et bénévoles qui œuvrent pour favoriser ce bien vivre à Daglan.
J’adresse mes meilleurs vœux à l’ensemble de nos commerçants, artisans et entrepreneurs qui sont essentiels pour tous les habitants de notre commune et qui nous permettent d’avoir des services de proximité toute l’année, alors ne les oublions pas !!
Cette année a donc été marquée par des difficultés, mais aussi par la solidarité qui a pu naître de ces moments. L’important dans nos petites communes est de conserver un lien fort entre nous, comme dans une grande famille. Dans notre société où l’individualisme se développe, nous
devons travailler tous ensemble à conserver ce qui fait le bien-être de notre village.
Malgré toutes ces turbulences, les collectivités, sous pression, tiennent le cap. Vos élus locaux assurent leurs responsabilités. Et les élus Daglanais ne sont pas les derniers…
Et bien sûr, toujours… je ne les oublie pas, l’ensemble des bénévoles qui nous apportent
régulièrement cette aide indispensable pour maintenir Daglan parmi les Villages pittoresques du Périgord Noir, favorisant ainsi l’attractivité.
D’ailleurs, pour rester dans le thème, si je peux dire, je vais vous parler du Label Villes et Villages Fleuris…. Nous pouvons vraiment être honoré de recevoir cette 4 ème fleur…
C’est la reconnaissance de nos efforts qui ont été très appréciés par le jury national, c’est un facteur de motivation important. Il est gratifiant de savoir que notre engagement envers l’excellence a eu un impact positif dans cette instance.
Comme j’ai dit le jour de la cérémonie à Paris …. Certains peut-être pourraient penser qu’un petit village rural d’à peine 600 âmes comme le nôtre au cœur du Périgord noir pour agir envers la biodiversité rien n’est plus simple… Mais à vrai dire ça prend un peu de temps…
Plus de soixante critères sont exigés… dont la gestion environnementale, le patrimoine végétal, l’animation, la promotion…etc…
Trente ans depuis les premiers aménagements du centre bourg, qui à l’époque était déjà une petite révolution, mais qui depuis pour répondre à l’amélioration du cadre de vie ou à la biodiversité avaient besoin d’être revus…
Douze années que nous y travaillons….
Dire un moment à la population : c’est zéro phyto, voir un cimetière qui change de nature si on peut dire… Vivre dans un village pittoresque comme le nôtre, avec son patrimoine de caractère,avec ces pierres blondes, et dire, bon là on va déjà doubler les réservations existantes afin de
casser le minéral… Ici, on va favoriser les plantations de vivaces et garder cette flore spontanée
un peu partout qui peut-être pendant un petit trimestre n’est pas très jolie, mais quand viennent les beaux jours, favorise ce cadre de vie tant recherché par nos concitoyens et nos visiteurs…
À Paris, j’ai remercié, au nom de l’ensemble du village de Daglan tous les membres du conseil national, je leur ai exprimé ma gratitude de nous avoir considéré digne de cette distinction… Sans oublier bien sûr les services pôle paysages et espaces verts du Département
de la Dordogne et du label régional pour leur accompagnement…
Je vous souhaite à tous une très belle année 2026 dans vos actions au sein de la commune, mais également dans vos familles et auprès de vos proches.
Pascal DUSSOL, Maire de Daglan

